UGC scripté vs UGC influenceurs : Quelle approche adopter pour tes Facebook Ads ?
Choisir entre UGC scripté et UGC d'influenceurs pour tes Facebook Ads
Annonces publicitaires : 9 stratégies pour optimiser tes créas sur Facebook Ads
1. Connaître son audience
Il faut étudier son audience et la connaître sur le bout des doigts : ses problèmes, les résultats qu’elle attend, ses objections à l’achat, ses motivations profondes, etc. Le persona est hyper important.
2. Lui parler de ses problèmes et de ses aspirations
Evidemment impossible sans le point 1. On ne le répétera jamais assez mais l’important ce n’est pas le produit mais le client. Il faut donc insister sur ses problèmes et les bénéfices qu’il retirera de l’utilisation du produit.
3. Apporter une solution simple
Le produit ne doit rien être de plus que la solution au problème du client. Et cette solution doit être présentée de manière simple. Simple à comprendre, simple à appliquer et simple à acheter. Simple.
4. Utiliser un call to action clair (CTA)
C’est basique mais il ne faut pas oublier que l’audience est dans son état le plus “bête” quand elle scrolle sur les réseaux sociaux. Il faut donc lui dire ce que l’on attend d’elle à la fin de la vidéo, d’une façon ou d’une autre.
5. Soigner les premières secondes
Le hook (les 2-3 premières secondes) est ultra important mais pas pour les raisons que tu crois. L’objectif n’est pas de capter l’attention d’un maximum de personnes mais de capter LA BONNE attention. L’objectif du hook est donc de filtrer l’attention.
6. Un format adapté à l’audience
On revient encore et toujours au point 1. Il faut absolument connaître les contenus consommés par ton persona car nos feeds sont tous différents sur les réseaux sociaux (merci les algos). Les contenus que tu vois performer dans ton feed ne sont pas forcément ceux qui plairont à ton audience.
7. Définir l’angle marketing principal de la publicité
Il s’agit du message général de la publicité, l’argument de vente utilisé. C’est important d’en définir un pour pouvoir comparer de façon macro quels angles sont les plus performants.
8. Définir la position dans le funnel de conversion
Une publicité top of the funnel a pour objectif de faire découvrir le produit à ceux qui ne le connaissent pas.
Une publicité middle of the funnel a pour objectif de susciter l’envie en étant un peu plus bourrin sur les arguments commerciaux.
Une publicité bottom of the funnel a pour objectif de lever les objections à l’achat en utilisant des arguments de réassurance.
Ces 3 types de publicités ont toutes pour objectif de faire acheter le produit mais utilisent des mécanismes différents.
9. Faire appel à Kick Ads
C’est certainement la meilleure chose à faire, on va pas se mentir.