Campagnes Social Ads : Pourquoi certaines publicités échouent et comment en tirer parti ?
Découvrez pourquoi certaines campagnes Social Ads échouent et comment tirer parti de ces échecs pour améliorer vos performances publicitaires.
Découvre la différence entre une bonne pub et une mauvaise pub
Blackgold est une marque américaine de mushroom coffee qui cartonne en publicité Facebook. Si tu ne connais pas le mushroom coffee, c’est une boisson à base de champignons fonctionnels qui apporte un boost d’énergie sans les effets néfastes du café. Ça cartonne au US et UK depuis quelques années et je vois cette trend arriver en France en 2024.
Il y a pas mal d’éléments importants qui font que cette publicité est très réussie :
Pour résumer, la marque vend un résultat qui est :
3 éléments très importants dans la construction d’une bonne offre selon Alex Hormozi (et il a raison).
Comment répliquer cette pub ?
Cette publicité est beaucoup moins bonne que la précédente pour 2 raisons :
Comment améliorer cette pub ?
Si on veut garder un format court basé sur du motion design, il faudrait commencer par la phrase “Regroupez toutes vos donnez marketing” pour montrer la valeur ajouter tout de suite. Ensuite, on aurait pu enchaîner avec un cas d’utilisation concret ou un bénéfice “pour générer plus de rendez-vous qualifiés” par exemple, et enfin terminer par l’outil en lui même “grâce à Funnel” (plutôt que “avec Funnel”).
Pour résumer il faut recentrer la publicité sur la proposition de valeur et l’utilisation concrète plutôt que sur le produit.
Je ne compte plus le nombre de belles marques bien établies avec des gros budgets qui perdent des millions d’euros avec des mauvaises publicités. Mais aussi les petites marques, qui perdent des plus petites sommes mais plus importantes pour elles.
Quasiment toutes font pourtant la même erreur simple : présenter les qualités de leur produit.
Alors qu’on s’en fout de leur produit. On s’en fout qu’il soit Made in France, bio, qu’il contienne tel ingrédient, qu’il utilise telle ou telle technologie… on s’en fout de tout ça.
Il faut garder à l’esprit que l’utilisateur que l’on va cibler est passif et dans une logique de divertissement sur les réseaux sociaux.
Il faut donc penser ses publicités en “pourquoi ?”
Ça va un peu plus loin que “mon produit est le meilleur, achète chakal”.